Eau de pluie et ruissellement
Le Québec est favorisé en ce qui concerne sa disponibilité à de l’eau,
NOTRE OR BLEU.
Du moins, c’est ce que nous pensons.
Plusieurs solutions sont disponibles pour
s’assurer d’une bonne gestion de l’eau de pluie
La majorité des résidents du bassin versant du lac Brome s’alimente en eau par un puits artésien. Alors que sait-on de la quantité d’eau qui se trouve dans la nappe phréatique? Que sait-on de sa qualité? Nous savons très peu et c’est pourquoi nous devons en prendre soin.
-
Débrancher les gouttières
-
Installer des jardins de pluie
-
Récupérer l’eau de pluie
-
Limiter l’imperméabilité du stationnement
Récupération de l'eau de pluie
D’après Statistique Canada, en 2021, une personne résidant au Québec utilisait 527 litres d’eau par jour. Les Québécoises et les Québécois sont les plus gros consommateurs d’eau du Canada! De ces 527 litres, 30% sont dédiés à un usage extérieur, c’est-à-dire laver la voiture, arroser le jardin et les platebandes, etc. Alors, pourquoi ne pas récupérer cette eau avec un système de captation des eaux de pluie? Les écobarils se retrouvent dans tout bon centre de matériaux et quincailleries. Certaines municipalités ont un programme de subvention pour l’achat d’écobaril. Une gouttière, un baril, quelques outils et le tour est joué.
Aménager un jardin de pluie
n'a rien de sorcier.
L'expérience est non seulement enrichissante, mais ces infrastructures vertes absorbent des eaux pluviales réduisant ainsi la quantité de phosphore qui se rend dans le lac Waterloo.
Un jardin de pluie
Dans certains milieux, le sol est très imperméabilisé, un jardin de pluie est une avenue à envisager pour réduire le ruissèlement et réduire la charge du réseau pluviale d’une municipalité. Apprenez davantage sur les jardins de pluie.
Les gouttières branchées au réseau d'égouts peuvent occasionner des surcharges dans les usines d'épuration et les stations de pompage, causant ainsi des déversements dans nos cours d'eau. Lisez nos alternatives aux gouttières branchées.
Jardin de pluie
Ecohabitation vous offre un guide gratuit pour la conception de votre jardin.
Entretien écologique de la pelouse
Choisir
la bonne tondeuse
Une cause importante
de pollution
atmosphérique
Garder les lames
bien affûtées
Aiguiser la lame
régulièrement
Ne pas tondre
trop court
Une hauteur idéale
de 5 à 8 cm
Arroser
en profondeur
Abondamment
une fois par semaine
Maintenir
un bon PH
Éviter l'acidité
Terreauter
régulièrement
Privilégier un compost « Maison »
Modifier ses
exigences esthétiques
Opter pour le trèfle blanc
Les installations septiques à proximité des cours
d’eau sont un potentiel réel de contamination.
1682
Installations septiques
Territoire de la ville
du Lac-Brome
776
Installations septiques
Bassin
versant
409
Installations septiques
Propriétés
riveraines
1966
Installations
au Lac-Brome
et de son bassin versant
Nocives pour l'environnement
177
Installations
riveraines
Non conformes
Produits ménagers
Nettoyez écolo
Que vous ayez un service d’aqueduc ou une fosse septique, les produits ménagers peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement.
Un produit sans impact sur l’environnement n’existe pas. Néanmoins, les produits verts ont de meilleurs résultats en matière de pollution de l’air. Il est donc recommandé d’opter pour des produits ménagers sous labels environnementaux : Ecolabel européen, Ecocert, nature et progrès, « sustainable cleaning ».
Bannir les lingettes qui génèrent un gros volume de déchets, ainsi que les déboucheurs de canalisations. Certains produits, très simples et économiques, sont aussi efficaces s’ils sont utilisés régulièrement et présentent peu de risques pour l’environnement : c’est le cas du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du savon noir.
Médicaments
Ne jetez pas de médicaments dans l’évier, la poubelle ou la toilette
Selon Santé Canada : « Lorsque des médicaments d’ordonnance ou en vente libre sont jetés à la poubelle, dans l’évier ou les toilettes, les composés chimiques peuvent aboutir dans l’approvisionnement en eau ou le sol. La présence de ces substances dans l’environnement devient un enjeu d’importance nationale et internationale. »
Nettoyage
Faites un nettoyage
L’une des façons les plus simples d’aider les eaux de votre région est de procéder à un nettoyage. Un nettoyage de votre terrain et du fossé aura un impact positif direct sur la santé de l’environnement qui vous entoure. La plupart des débris terrestres finissent par se retrouver dans l’eau, donc il est bon de ramasser les déchets n’importe où dans votre quartier. Peu importe que vous soyez proche ou éloigné d’un lac, d’une rivière ou d’une plage.