
Le bassin versant du lac Brome
Un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d’eau, lac, mer, océan, etc. L'exutoire commun du bassin versant du lac Brome est la rivière Yamaska. Le bassin versant du lac Brome couvre une superficie de 186,7 km². On compte environ 3 375 unités d’habitation dans le bassin versant pour une population d’environ 6 000 personnes. Sauf pour environ 2 000 unités d’habitation de Lac-Brome, toutes les résidences sont équipées d’installations septiques privées.

Utilisation du territoire
13,3%
AGRICOLE
60,3%
FORESTIER
7,7%
ANTHROPIQUE
14,4%
AQUATIQUE
L'utilisation du sol dans le bassin versant détermine en partie si l'eau de pluie qui tombe s'infiltre, ruisselle ou s'évapore. La partie des eaux qui s'infiltrent peut rester superficiellement près de la surface, où elle est utilisée en partie par les plantes pour leur croissance ou simplement évaporée. L'autre partie des eaux infiltrées atteint la nappe d'eau souterraine. Dans les secteurs couverts de végétation, en milieu forestier par exemple, le taux d'absorption du sol est nettement supérieur à celui des endroits où la surface du sol est dénudée de végétation. Dans les zones urbanisées, il y a beaucoup moins d'infiltration, augmentant le ruissellement et surtout les charges polluantes que cette eau contient.

L’eau qui ruisselle d’un bassin versant fait fi des limites administratives. Ainsi, le bassin versant du lac Brome englobe huit municipalités, en totalité ou en partie. Ces municipalités sont rattachées à deux MRC, soit la MRC de Brome-Missisquoi et la MRC de Memphrémagog.
De plus en plus, les autorités publiques reconnaissent qu’il faut gérer les politiques de l’eau en fonction des caractéristiques de chaque bassin versant. C’est ce qu’on appelle la gestion intégrée de l'eau par bassin versant.
Les municipalités du bassin versant
Bolton-Ouest
43%
Lac-Brome
31%
Stukely-Sud
18%
Ste-Étienne de Bolton
5%
Canton de Shefford
2%
Bolton-Est
0,5%
Waterloo
0,07%
Les sous-bassins versants
Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassins versants ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal. Le bassin versant du lac Brome comprend 8 affluents principaux totalisant 278 km et une trentaine de petits affluents se jetant directement dans le lac.
Le mandat de caractérisation et de diagnostic des sous-bassins a été confié à une équipe de scientifiques du Regroupement des Associations pour la Protection de l’Environnement des Lacs (RAPPEL). Ces rapports constituent de précieuses sources de renseignements pour les responsables des municipalités concernées qui souhaiteront appliquer les correctifs nécessaires à la qualité de l’eau ruisselant dans leurs fossés, sur leurs routes et dans leurs cours d'eau.