
Conditions du lac
Lac Brome
Émis le : 4 octobre 2024
Très trouble
1,1 m de visibilité
17,7 °C
Moyen
196,92 m
1,22 m³/sec
Les attributs du lac
Le lac Brome est une large cuvette de 14,6 km². Du côté est, il est bordé par les monts Foster, Gauvin et Glenn, d’où part notamment le ruisseau Coldbrook. Le lac est principalement alimenté par 8 affluents totalisant 278 km.
20,6 km
PERIMÈTRE
94,6 M m3
VOLUME
D'EAU
6,3 m
PROFONDEUR MOYENNE
3,9 m3/sec
DÉCHARGE
MOYENNE
12,8 m
PROFONDEUR MAXIMALE
197,28 m (au dessus de la mer)
LIGNE DES
HAUTES EAUX
10,2 mois
TEMPS DE RENOUVELLEMENT
DE L'EAU
400+
RÉSIDENCES RIVERAINES

Le lac Brome : poumon économique de la ville
Il est essentiel de rappeler que la qualité du tissu social et du niveau économique de Lac-Brome est directement proportionnelle à la qualité de l’eau du lac et de ses usages; les deux composantes sont intrinsèquement liées.
Un lac inutilisable signifie entre autres une baisse de la valeur foncière des résidences, perte de revenus pour la municipalité, baisse de l’attrait touristique, du nombre de résidences secondaires, diminution du tourisme et de la clientèle des commerces.
Le lac vieillit...
La vie d’un lac sur une échelle géologique s’avère relativement courte. À l’image de la vie humaine, à partir de la naissance, le lac vieilli, les parois de sa cuvette se recouvrent lentement de sédiments venant des affluents, ou de matières organiques qui se décomposent dans le fond. Lentement le lac se transforme, il devient moins profond, il y a davantage d’envasement, de plantes aquatiques, jusqu’au jour où le lac ressemble davantage à un marais qu’à un plan d’eau proprement dit. Tous ces changements modifient le niveau trophique du lac, ce qui veut dire : le niveau de production biologique et de la composition physicochimique de l’eau.

CLB mesure, tout au cours de l’été, les différents paramètres qui donnent une indication du niveau trophique du lac. Le tableau qui suit montre à quels niveaux se situe le lac en 2023 selon chaque indicateur.


Le lac mésotrophe
Le lac est considéré mésotrophe, donc il est productif. Cette productivité se caractérise par une augmentation d'algues et de plantes aquatiques. Le changement d’un lac oligotrophe à un lac eutrophe opère naturellement sur une longue échelle de temps, mais les activités humaines peuvent provoquer une accélération rapide de ces changements.

Le phosphore et l’azote en abondance sont la principale cause de cette dégradation.
Ces nutriments essentiels pour les végétaux, lorsque présents en surabondance, créent un déséquilibre qui augmente la productivité du lac. Donc plus de nourriture, plus de plantes et de poissons, mais aussi à terme, un manque d’oxygène pour les êtres vivants aérobies, comme les poissons. Le niveau de chlorophylle est important, ce qui montre un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est très élevée. Cette variable situe l’état trophique du lac dans la classe eutrophe.
Quant à la concentration moyenne de carbone organique dissous, elle est 3,4 mg/l, ce qui indique que l’eau est légèrement colorée. La couleur a donc une faible incidence sur la transparence de l’eau. La perte de transparence de l’eau est donc attribuable aux algues présentes dans la colonne d’eau.
Accumulation des sédiments
Les sédiments déposés dans le lac Brome sont formés par les dépôts de matières en suspension et l’accumulation d’autres substances organiques ou inorganiques qui sont présentes dans l’eau. Les particules minérales sont transportées par l’eau qui provient du bassin versant et les particules organiques proviennent des plantes et des poissons qui meurent et coulent au fond de l’eau.
Selon Prairies, il y avait en 1997, de 6 à 8 mètres de sédiments dans la partie la plus profonde du lac, et le taux d’accumulation des sédiments serait de 3 à 4 mm par année. Pour un lac en santé, le taux d’accumulation des sédiments est plutôt de l’ordre de ,5 à 1 mm par année. Selon lui, le lac s’autoalimente en phosphore, autant par le phénomène d’anoxie que par la décomposition organique.
Il y a une dizaine d’années, CLB a mesuré la profondeur des sédiments, leur granulométrie et leur teneur en phosphore. La carte suivante montre la profondeur des sédiments et la concentration en phosphore des échantillons.
Le barrage Foster
Le niveau du lac et le débit d'eau sortant à l'exutoire du lac sont deux paramètres très importants pour la qualité de l'eau du lac, les activités récréatives et l'approvisionnement en eau potable des municipalités en aval. Les deux paramètres sont régulés par un barrage sur la rivière Yamaska, près de la route 215 Sud, appelé Barrage Foster.
En 2011, Conservation Lac Brome a préparé une note technique portant sur la gestion du barrage Foster. Après avoir analysé la convention tripartite et les données d’exploitation de 2005 à 2010, CLB n’a relevé aucune indication que la gestion du barrage soit généralement non conforme à la convention. Il a plutôt été clarifié que le défi réside dans la gestion des événements extrêmes, notamment les périodes de sécheresse. Dans cette optique, des stratégies de développement durable sont proposées : programme d’économie d’eau, constitution de réserves d’eau, utilisation d’outils de gestion performants.
