Photo: Ben McCauley
Acerca de
Espèces envahissantes
On retrouve sur le bassin versant du lac Brome cinq espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE), soit l’écrevisse à taches rouges (Orconectes rusticus) comme représentant de la faune, le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum), le roseau commun (Phragmites australis), le potamot crépu (Potamogeton crispus) et l’hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae) comme représentants de la flore. Introduite dans une nouvelle région, hors de leur milieu naturel, les EAEE n’ont pas de prédateur naturel ce qui leur permet de croitre rapidement. Une fois établies, elles peuvent prendre la place des espèces indigènes.
Faune
Écrevisses à taches rouges
L’écrevisse à taches rouges est une espèce exotique envahissante venant du bassin versant de la rivière Ohio aux États-Unis. Elle a été observé pour la première fois au lac Brome en 2011 lors d’un inventaire ichtyologique. Cette espèce d’écrevisse est très vorace et elle est plus grosse que les écrevisses indigènes. Sa carapace est habituellement bleu-gris ou brun-vert foncée et elle a des taches rouges sur le côté de sa carapace. Elle s’alimente d’œufs de poissons, de périphyton et d’invertébrés benthiques.
Photo : Conservation Lac Brome
Capturez-vous
des écrevisses?
Si oui, aidez-nous
à les contrôler en répondant à
3 petites questions.
Conservation Lac Brome et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs désirent suivre l’évolution de la population d’écrevisses envahissantes du lac Brome. Pour ce faire, nous aimerions être informés des captures d’écrevisses. Merci de répondre aux questions suivantes afin de nous aider à contrôler l’espèce.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de remettre l’écrevisse à l’eau une fois capturée et qu’il est également interdit de transporter l’écrevisse vivante après la capture.
Nous travaillons actuellement à la production d’une capsule vidéo qui vous permettra de bien comprendre les étapes de la capture de l’écrevisse.
Questionnaire
Flore
Myriophylle à épis
Le myriophylle à épis est une espèce végétale exotique envahissante. Cette plante enracinée a une tige entourée de folioles qui ressemblent un peu à des épines de conifères. Elle se propage rapidement par bouturage lorsqu’un fragment est coupé. Pouvant atteindre 6 m de haut, le myriophylle forme des canopées denses à la surface, ce qui nuit aux activités récréatives et au développement des plantes aquatiques indigènes.
Roseau commun
Le roseau commun est une espèce exotique envahissante originaire de l’Eurasie. Cette plante préfère les endroits humides comme les fossés, les abords des lacs ou des cours d’eau, les marais et les milieux humides. Les tiges du roseau mesurent jusqu’à 5 m de hauteur dont la fleur est assez caractéristique.
Autres espèces
Les autres espèces végétales exotiques envahissantes présentes au lac Brome sont le potamot crépu (Potamogeton crispus) et l’hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae). Ces plantes se prolifèrent rapidement et leur biomasse dense prend l’espace et la lumière nécessaire aux plantes indigènes.
Apprenez à reconnaitre, capturer, tuer, disposer, et comment cuisiner l'écrevisse à taches rouges !
14 espèces exotiques envahissantes
qui se répandent au Québec
Renouée du Japon, berce du Caucase, moule quagga, carpe de roseau… Ne vous laissez pas séduire par leurs noms poétiques : ces espèces végétales et animales sont parmi celles qui risquent de faire des ravages sur l’économie et les écosystèmes du Québec.